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4ème : Recherches en SVT et Histoire

jeudi 5 décembre 2013, par Florian Reynaud
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Nom de la séquence : Recherches en SVT et Histoire

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, deux ou trois heures par demi-classe (dédoublement avec le professeur de la discipline concernée). Présentation de la tâche aux élèves et recherche avec accompagnement pendant l’heure (travail à terminer en "devoir maison"). Les élèves travaillent à deux.

Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste et Professeur de la discipline concernée (essentiellement pour l’évaluation du travail en termes de contenu disciplinaire).

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : référentiel FADBEN 1997, grille de progression pour l’évaluation de l’information, présentation du principe de document de collecte

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : La recherche d’information mobilise les ressources d’un espace informationnel au moyen d’outils de recherche, en réponse à un besoin d’information. Cette activité cognitive déploie une stratégie de recherche au cours de laquelle l’exploitation de l’information donne lieu à la sélection et à l’évaluation des ressources et des informations trouvées. WikiNotions, 05/12/2013.

Description

Enjeux de la séquence :

  • Développer des savoirs disciplinaires dans un cadre différent (recherche info-documentaire)
  • Développer les compétences de recherche
  • Évaluer les compétences de recherche
  • Définir le Mot clé, la Requête
  • Définir le besoin d’information (2e recherche)
  • Développer l’autonomie dans la recherche d’information

Pré-requis éventuels :

  • Compétences de recherche d’information développées en 6ème et en 5ème
  • Connaissances relatives aux notions de Source, de Référence, d’Auteur, d’Edition, de Publication, de Document
  • Compétences préalables, en 5ème, en termes de Besoin d’information
  • Progression dans l’accès à l’autonomie de travail depuis la 6ème
  • Utilisation du document de collecte en 5ème

Objectifs

En termes de compétences et de connaissances : Recherche d’information, Méthodologie de la recherche, Moteur de recherche, Mot clé, Requête, Source, Auteur, Edition, Besoin d’information (2e recherche)

Documentaires et disciplinaires : Document, Document numérique en ligne, Document secondaire

Production attendue et critères de réussite : L’élève est amené (en groupes de deux) à cerner le besoin d’information sur le sujet (très accompagné), à effectuer une recherche d’information à partir de ce besoin (peu accompagné), à prendre en notes les informations trouvées (accompagné, surtout dans la structure du document de collecte) et à produire un document de synthèse (en autonomie).

Synopsis de la tâche

Chaque recherche demande 1h par élève.

  • Présentation des objectifs, de l’exercice, des outils de recherche, rappel de méthode : 15 minutes
  • Recherche des mots-clés à partir des questions (1re recherche) : 5-10 minutes
  • ou Définition du Besoin d’information et des mots-clés (2e recherche) : 10-15 minutes
  • Exercice de recherche, pour chaque élève : 30-35 minutes

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

Plusieurs exemples de documents de travail pour les élèves selon le sujet :

OpenDocument Text - 23.3 ko
4e SVT (recherche) alcool-canna (ODT)
PDF - 97.2 ko
4e SVT (recherche) alcool-canna (PDF)
OpenDocument Text - 22.8 ko
4e SVT (recherche) Wegener (ODT)
PDF - 121.9 ko
4e SVT (recherche) Wegener (PDF)
OpenDocument Text - 18.8 ko
4e Hist (recherche) 19esiecle (ODT)
PDF - 55.6 ko
4e Hist (recherche) 19esiecle (PDF)

Pendant la recherche d’information, le professeur documentaliste passe d’un groupe d’élèves à l’autre pour accompagner le travail de recherche et débloquer les problèmes de compréhension.

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : L’évaluation est partagée, sur le contenu par le professeur de discipline (qui évalue le travail final élaboré à partir du document de collecte), sur la recherche documentaire proprement dite par le professeur documentaliste (justesse des références citées, pertinence et fiabilité des sources, extraction proposée des informations dans le document de collecte). Cette évaluation débouche sur une notation, intégrée dans la discipline concernée, également sur la validation d’items du Socle commun, avec éventuellement une appréciation sur le bulletin par le professeur documentaliste.

Réinvestissements prévus : Une recherche en SVT précède une recherche en Histoire ou en Géographie, avec un écart de deux ou trois mois entre les deux. Le développement des compétences et connaissances est continué en Troisième avec l’Histoire des Arts.

Bilan de l’activité : Investissement "moyen" des élèves pour le démarrage de la tâche. Investissement difficile sur le temps donné pour terminer le travail hors de la classe.

Dysfonctionnements repérés : Regrets d’un temps trop court (1h), mais toutefois voulu en ce qu’il s’agit d’amener les élèves à mettre en œuvre leurs compétences (développées depuis la 6ème), en autonomie.

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Aucun !

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