Accueil > Professeur documentaliste : contenus pédagogiques > Progression pédagogique > 5ème : Le document : définition, construction, usages

5ème : Le document : définition, construction, usages

jeudi 18 décembre 2014, par Florian Reynaud
[télécharger l'article au format PDF] - 2139 visites

Nom de la séquence : Le document : définition, construction, usages

Identification

Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, trois heures par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie).

Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème

Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste

Préalable

Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un document est un support d’informations structurées et organisées. L’information est le produit de la mise en forme d’un élément de connaissance transmis par un message ; l’information donnée peut être un renseignement pratique, plus ou moins complexe, une connaissance approfondie.

Description

Enjeux de la séquence :

  • Définir le document
  • Définir l’auteur et l’éditeur du document
  • Définir l’information
  • Connaître les étapes de conception et de fabrication du livre
  • Connaître le fonctionnement d’Internet (web)
  • Connaître les étapes de conception d’une page Internet
  • Connaître le modèle économique des médias sociaux
  • Développer un regard critique sur les médias sociaux
  • Développer les compétences de recherche
  • Évaluer les compétences de recherche

Dans le Socle commun, articulation avec la Compétence 4 et la Compétence 7.

Pré-requis éventuels :

  • Définition du document et de l’information (en 6ème)
  • Définition du réseau social et du média social (en 6ème)

Objectifs

Information-documentation :

Sur les trois séances : Information, Document, Support, Document numérique en ligne, Publication, Auteur, Edition, Internet (web), Site web, Hébergement (en ligne), Médias sociaux (en ligne), Economie de l’information

Sur l’activité de recherche (3e séance) : Mot clé, Méthodologie de la recherche d’information, Moteur de recherche, Prise de notes

Production attendue et critères de réussite : Après la 3ème séance, un travail de recherche à finir hors classe vient conclure la séquence. Au cours de chaque séance, les élèves sont amenés à effectuer plusieurs exercices, avec une participation, et une interrogation orale, comme précisé dans le synopsis.

Calendrier prévisionnel : Les trois séances sont organisées idéalement sur une session de cours (de vacance à vacance).

Synopsis de la tâche

1re séance :

  • travail en commun autour d’une définition du "document" (objets présentés, recherche des mots justes, en précisant ce qui ne convient pas, selon ce que proposent les élèves) : 10 minutes
  • catégorisation : document imprimé, numérique, audio-visuel, avec des exemples présentés, afin de cerner les différences : 5 minutes
  • sur une feuille de brouillon, les élèves sont amenés à écrire le plus de noms de document, avec rappel de la définition, avec à chaque fois le nom générique de l’auteur d’un tel document, le nom générique du producteur d’un tel document : 20 minutes
  • mise en commun de ce travail, au tableau, chaque élève donne un exemple (avec alors des précisions, pourquoi dans une catégorie plutôt que dans une autre, des réponses au questionnement des élèves, un point d’explication sur le cas des logiciels et des jeux vidéos) : 20 minutes
  • à la fin de l’heure, distribution d’une feuille récapitulative (à relire pour la fois suivante)

2e séance :

  • rapide évaluation de la 1re séance, avec 5 questions : 5 minutes
  • pour le livre, on donne la consigne suivante : pendant la vidéo à suivre, chaque élève écrit sur une feuille de brouillon chaque métier dont il entend parler au cours de cette vidéo sur la conception et la fabrication du livre : 2 minutes
  • visualisation d’une vidéo de 7-8 minutes : 8 minutes
  • mise en commun de ce qu’ont relevé les élèves, au tableau, en mettant les métier dans l’ordre, de l’auteur au lecteur, avec des précisions, si nécessaire, sur certains métiers (graphiste, maquettiste), avec des livres physiques présentés dans la salle de classe (au-delà de ce qui est expliqué dans la vidéo) : 15 minutes
  • une fois la liste dressée, précisions de l’économie du livre en découpant le prix du livre selon les catégories de métier : 5 minutes
  • au sujet de la page web, précisions sur l’accès au document (un seul exemplaire, en théorie, ce qui n’est pas le cas pour le livre), avec cheminement vers le data center et le serveur contenant les paquets de données (fichier html et autres fichiers nécessaires) : 5 minutes
  • chaque élève occupe ensuite un poste informatique et trouve dans son dossier personnel une page web qu’il va ouvrir sur Notepad++ et sur Firefox ; on précise alors la procédure pour modifier le code html et visualiser les changements dans le navigateur : 15 minutes
  • à la fin de l’heure, distribution d’une feuille récapitulative (à relire pour la fois suivante)

2e séance (bis) :

  • si l’occasion peut se présenter, on travaille une heure en complément en demi-classe ou en classe entière sur la réalisation d’une page web (balises nécessaires, titre, texte du corps de la page ; puis on laisse les élèves libres d’insérer des illustrations, une couleur de fonds, de mettre en forme les textes, en montrant les codes utiles au tableau).

3e séance :

  • rapide évaluation de la 1re séance, avec 5 questions : 5 minutes (peut être faite lors de la 2e séance bis)
  • présentation du travail de recherche sur les médias sociaux, présentation du document de travail et de la méthodologie de la recherche d’information : 15-20 minutes
  • chaque élève commence le travail de recherche, sur un poste informatique, avec accompagnement : 30-35 minutes

Outils

Pour les élèves (guides, aides, exercices...) :

A la fin de la 1re séance, distribution d’une feuille récapitulative sur les documents, en catégories, avec auteur et producteur :

OpenDocument Text - 15.7 ko
5e document (1)
PDF - 55.4 ko
5e document (1)

Possibilités en correction pour les documents :

OpenDocument Text - 42.4 ko
5e document (1) correction
PDF - 24.4 ko
5e document (1) correction

Lors de la 2e séance, visualisation d’une vidéo sur la conception et la fabrication du livre. Deux versions, une à 270 Mo, une à 770 Mo (NE PAS PUBLIER CES VIDÉOS AILLEURS).

AVI - 265.4 Mo
Vidéo : de l’auteur au lecteur (270Mo)
AVI - 752.3 Mo
Vidéo : de l’auteur au lecteur (770Mo)
Sources du montage pédagogique (certaines vidéos ne sont plus disponibles) :

Pour expliquer le data center, on peut éventuellement présenter un data center de Facebook (via Google Images), en précisant que dans ces bâtiments sont stockées les photos que les élèves chargent sur leur profil, ce qui a le mérite de les interpeller.

Pas utilisée dans cette séquence, on peut aussi utiliser la vidéo d’installation des serveurs OVH à Strasbourg, disponible sur :

http://www.ovh.com/fr/a656.strasbourg_1_lancement_dun_datacentre_en_containers

Lors de la 2e séance ou 2e séance bis, mise à disposition sur le dossier personnel en réseau de chaque élève, d’un codage simple de page web, avec une image :

Zip - 7.8 ko
5e pack html

A la fin de la 2e séance, distribution d’une feuille récapitulative sur la chaîne éditoriale et sur la page web :

OpenDocument Text - 3.2 Mo
5e document (2)
PDF - 439.7 ko
5e document (2)

Lors de la 3e séance, document de travail pour effectuer la recherche :

OpenDocument Text - 40.3 ko
5e document (3)
PDF - 64.7 ko
5e document (3)

Évaluation et bilan

Évaluation prévue des élèves : Évaluations rapide lors de la 2e et de la 3e séances. Le travail de recherche, à finir après la 3e séance, est évalué, avec une note. On évalue les connaissances, puis, avec une appropriation des questions liées aux médias sociaux, on évalue les compétences de recherche, avec appropriation des notions associées (explicitées dans le document de travail).

Réinvestissements prévus : Suit dans l’année une recherche documentaire disciplinaire. Le sujet des médias sociaux est de nouveau abordé en 4ème et en 3ème, sous des angles nouveaux et/ou plus complexes.

Bilan de l’activité : Investissement important des élèves en 2014-2015, avec un suivi positif d’une progression engagé depuis l’année précédente en classe de sixième (les pré-requis sont bien présents au lancement de la séquence, ce qui n’était pas le cas, logiquement, l’année d’avant). Bon engagement dans les exercices et dans la participation. Au sujet du travail de recherche, le bilan est globalement très positif, en 2013-2014 (travail en cours pour 2014-2015), avec toutefois le problème d’élèves qui ne continuent pas le travail après la séance de lancement, chez eux ou au CDI, ce qui n’est pas propre à ce travail particulier, mais ce qui concerne moins d’élèves que sur d’autres travaux de recherche donnés par ailleurs.

Dysfonctionnements repérés : Les dysfonctionnements sont essentiellement liés à des soucis locaux associés à l’informatique (matériel, réseau...). De même, sans classe mobile ou nomade, les trois séances se déroulent en salle informatique, alors qu’elles auraient à être menées par exemple au CDI. Enfin, pour le travail de recherche, le passage par le catalogue du CDI s’est vite avéré peu pertinent, éloignant les élèves de l’intérêt d’un tel outil pour d’autres recherches, tant les médias sociaux sont peu visibles dans les publications disponibles au CDI (sans répondre au besoin d’information, ou rarement, quand il y a des articles dans 01Net par exemple).

Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : On peut envisager de réduire le temps de présentation du travail de recherche, lors de la 3e séance, afin que les élèves aient le temps d’avancer le plus possible, voire de tout faire (si l’on réduit les exigences), pendant la 3e séance.

Répondre à cet article